1 visière pour 1 vie – Semaines 5 & 6
Pendant les vacances, les élèves de Terminale de NDA gardent le contact !
Des élèves de Terminale se sont retrouvés – enfin !- pour un projet solidaire suite à un message adressé par leur préfet de niveau, M. Carrard :
“La délégation Militaire départementale en lien avec des petites entreprises fabriquent de manière bénévole des visières pour protéger le visage permettant de remplacer les masques contre la transmission du COVID 19. Le groupe a besoin de travailleurs pour fabriquer ces visières. Je cherche des bénévoles !”
Les délégués ont ainsi transmis la mission à l’ensemble de leur classe respective. Chaque volontaire pouvait s’inscrire durant toutes les vacances : deux par demi-journée.
Reportage de Clément BLIN, élève de Terminale
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, des initiatives solidaires et des associations naissent un peu partout en France afin d’aider les personnes les plus exposées. A Blois un projet est sorti du lot : celui de l’initiative « une visière pour une vie », c’est à la délégation militaire départementale (DMD) de Blois que j’ai pu rencontrer Aurore Stéfaniak, initiatrice du projet et Geneviève Bouchacourt responsable de l’atelier.
Aurore Stefaniak, qui travaille à Service 360, entreprise de découpe et gravure laser, ainsi que Geneviève Bouchacourt, étudiante en BTS Economie sociale et familiale, se sont rendues compte fin mars qu’il manquait des masques pour lutter contre l’épidémie.
C’est partie d’une grosse colère. En parallèle de son activité professionnel, Aurore porte des repas pour l’ADMR, des livraisons de repas pour les personnes âgées. Quand l’épidémie de COVID est arrivée avant le confinement, elle a constaté que ses collègues travaillaient avec les personnes âgées sans aucune protection. Elle a fait des recherches sur le virus, et appris qu’il se transmettait par micro-gouttelettes.
Un week-end, elle a ainsi conçu le premier modèle de visière. Elle a ensuite ravitaillé l’ADMR pour qui elle a fabriqué quarante visières. Encouragée par ces premiers résultats, elle a eu l’idée de continuer d’en fabriquer pour les offrir, et ouvert une cagnotte Leetchi.
De la DMD au Département…
Contacté, le colonel Moraly a transmis le projet au colonel Bouchacourt de la DMD (Délégation militaire départementale). La DMD a su convaincre le préfet et les organismes de la santé départementale pour en fabriquer en plus grande quantité. Le département en a alors financé 1000…
Petites entreprises locales et FabLab
Accueillis dans les locaux de la DMD, la chaîne de production composée de bénévoles assemblent les pièces détachées fabriquées par les FabLab de Vendôme, de Blois et de Romorantin. Les serre-têtes et les visières sont découpés alors que l’entretoise est faite par impression 3D. D’autre part, Une visière pour une vie distribue des kits aux particuliers qui peuvent les monter seuls chez eux.
L’union fait la force
Au niveau du financement, les différents groupes de bienfaisance (Lions Club, Rotary club…) se sont associés, par l’intermédiaire de M. Gilles Blanchard, trésorier du Lions Club, pour également financer le projet. D’autre part, il assure la distribution de visières en kit afin que des bénévoles puissent aider l’association tout en restant chez eux.
Ils produisent environ 300 visières par jour, ce qui représente 5 000 visières depuis la création du projet sur les 12 000 financées par le département et les groupes de bienfaisance. Ils devraient donc boucler leur mission fin avril.
Ils ont ainsi équipé l’intégralité des maisons de retraite de Loir-et-Cher, la gendarmerie, l’ADMR et les services départementaux…
M. Perruchot le président du département est venu et leur a confié que les mesures de confinement et nos initiatives étaient arrivées à temps et avaient permis de limiter la propagation dans le département
Félicitations à tous nos élèves pour cet élan solidaire particulièrement nécessaire en cette période !