Aux origines du Forum
L’orientation, au cœur de la réforme du lycée…
Mais depuis quand à NDA ?
A l’occasion de cette nouvelle session du Forum des métiers, l’équipe s’est interrogée sur la date de la première édition. Un travail d’investigation a donc été entrepris auprès des mémoires de l’établissement.
Dans un premier temps, mémoires des anciens enseignants ou élèves du lycée. Nous avons ainsi interrogé ceux qui étaient susceptibles de connaître la genèse du forum des métiers tels que nous le connaissons actuellement.
Au fur et à mesure des années, il a en effet évolué en fonction des besoins de nos élèves et de l’importance de la question de l’orientation dans le parcours scolaire.
Nous nous sommes alors rendu compte que l’orientation était déjà au cœur des préoccupations du lycée dans les années 1960… et plus précisément en 1968.
En effet, après la consultation des mémoires vivantes de l’établissement – trop jeunes au vu de l’évènement, M. Carrard s’est plongé dans la littérature grise : brochures annuelles de l’école, compte-rendu de réunion, agenda des précédents responsables…
Nous avons alors découvert, dès 1968, l’initiative de la Jeune Chambre économique de Blois de mettre en contact des élèves du lycée avec des représentants des professions : le forum est lancé. Le fait que des anciens élèves de NDA siégeaient à cette chambre fut une aide précieuse…
Les années suivantes, il se généralise et s’intensifie. Il figure ainsi dans le projet éducatif de l’établissement dès le début des années 1970. Il est également noté dans l’agenda du Préfet de l’époque, le Père Verrier, à la date du 17 janvier 1975 : « Information carrières ».
Le suivi de l’orientation scolaire et professionnelle est par ailleurs clairement défini dans le document « Pour mieux connaître votre école » datant de 1973 : « C’est une des questions les plus délicates de toute la vie scolaire. Elle demande la mise en œuvre simultanée de plusieurs moyens. »
Ces moyens sont identifiés :
« S’informer »
Pour l’information, ils rappellent les ressources extérieures à l’établissement avec l’adresse du bureau de l’ONISEP à Blois, mais également la mise à disposition de documents d’information dans la bibliothèque des élèves, et enfin, la tenue de réunions d’information au cours de l’année scolaire.
« Tenir compte des désirs des élèves »
« Beaucoup ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard. Il ne faut pas s’en étonner. Rien n’est plus difficile dans le monde actuel que le choix d’un métier. Mais il faut parler à ses enfants pour savoir à quoi ils aspirent et interpréter avec discernement leurs désirs un peu vagues parfois. Utiliser aussi toutes les occasions pour leur faire découvrir les métiers. Les désirs vagues se cristallisent parfois au contact d’une réalité concrète. Il faut aussi les aider à ajuster leurs désirs et leurs capacités. »
« Tenir compte des capacités des élèves »
« Les avis des conseils de classe, une conversation avec le professeur principal ou avec le Préfet peuvent être […] très utiles ».
« Une abondante documentation sur les carrières est mise à la disposition des élèves dans la bibliothèque des élèves de Notre-Dame. […] Une présentation particulière de cette documentation est faite durant tout le mois de février et jusqu’au 15 mars. »[1]
[1] Archives personnelles de Monseigneur Verrier. Pour mieux connaître votre école : son esprit, son organisation, ses activités. 1973
Il y avait donc déjà à l’époque des temps privilégiés consacrés à l’orientation…
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête, véritable machine à remonter le temps !