3,2,1… ParcourSup !
Depuis une semaine, la plateforme ParcourSup est accessible pour la saisie des vœux d’affectation de nos élèves dans le supérieur.
Depuis déjà 3 mois, les élèves du lycée Notre-Dame des Aydes de Blois s’y préparent pour justement la rendre moins anxiogène. A raison d’une heure par semaine, tous les élèves de Terminale disposent de temps et de conseils pour faire leurs choix : le temps de la réflexion pour prendre la bonne décision et les conseils pour se sentir plus confiant, plus serein tout au long de cette année qui clôture leur parcours dans le secondaire.
Un C.V., le sésame pour l'emploi et les études
Les élèves de Terminale ont tout d’abord rédigé un CV :
– parce qu’ils ont 18 ans (ou presque) et que c’est un document qui va être incontournable à présent,
– parce que certaines écoles le demandent dans les dossiers de candidature,
– parce que c’est un document qui résume tous ses atouts, son parcours scolaire, ses réussites, ses compétences et que nos élèves ont besoin de se sentir confiant dans leurs choix d’orientation et parés à réussir dans le supérieur,
– parce que certains ont déjà l’intention de trouver un job d’été pour participer au financement de leur études,
– parce que l’inscription à ParcourSup oblige les élèves à rédiger un paragraphe sur leurs expériences professionnelles, sur leurs ouvertures culturelles, sur leur implication citoyenne… autant d’éléments abordés dans un CV !
Recherches et concertations
Ensuite, nous avons réalisé des recherches de formations : sur les sites dédiés à l’orientation mais également sur la plateforme ParcourSup pour repérer les futurs vœux. En parallèle avec l’avis du premier conseil de classe, les élèves peuvent ainsi confirmer leur souhait, et éventuellement y ajouter des pistes proposées par l’équipe enseignante.
Cette étape met l’échange au cœur de la démarche : réflexion en famille pour dessiner le cadre des contraintes et des opportunités, en groupe pour se rassurer et s’encourager entre élèves, en entretien avec le chef d’établissement, et les professeurs principaux pour envisager toutes les possibilités de réussite.
Dernière étape de cette période, la rédaction de lettres de motivation.
Après avoir vu la méthodologie de rédaction d’une lettre de motivation en général et les attendus spécifiques de ParcourSup, les élèves sont prêts à se lancer dans l’exercice avant même que la plateforme soit ouverte !
Ainsi, la quasi-totalité de nos élèves de Terminale sont déjà inscrits sur ParcourSup au bout d’une semaine alors qu’ils étaient déjà occupés à une autre « petite formalité » : les épreuves du bac blanc.
Cette prise en charge spécifique au lycée Notre-Dame des Aydes permet à l’élève d’affronter la période suivante plus sereinement pour ensuite se consacrer à la préparation de la dernière : l’épreuve de Grand Oral.
De cette manière, pendant que les élèves saisiront (ou copie-colleront !) l’ensemble du travail déjà réalisé en amont, nous pourrons dédiés à partir du mois de février ces heures à la préparation du Grand oral pour qu’ils abordent ensuite tout aussi sereinement les révisions pour les épreuves de spé et de philo en mai et juin.
Ségolène CATROUX
enseignante-documentaliste