Cap sur le Bac 2021… l’accompagnement à l’orientation
L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est présent à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir.
Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités. Cet accompagnement permet également de faire le point sur les compétences de chaque élève et sur la manière de les approfondir ou de répondre aux difficultés dans les différentes disciplines.
Des actions portées sur l’’orientation sont déjà organisées au sein de l’établissement depuis plusieurs années :
N.D.A. accueille un forum des métiers chaque année au mois de novembre. Il permet de mettre en relation les élèves de la seconde à la terminale avec des entreprises ou des établissements de l’enseignement supérieur. A travers ces échanges, l’élève affine et concrétise son projet, source de motivation pour la suite de ses études. Pour les enseignants, ce forum est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de l’enseignement supérieur et des représentants des mondes économique et professionnel.
Chaque élève de seconde effectue un stage de 2 semaines au mois de juin afin de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel.
Des écoles de l’enseignement supérieur sont régulièrement invitées au lycée pour une conférence à destination des élèves de Terminale. Écoles d’ingénieurs ou de commerce, université de médecine viennent ainsi répondre directement aux questions que se posent nos élèves.
Tout au long de sa scolarité au sein du lycée, chaque élève a l’occasion d’avoir des entretiens personnalisés et complémentaires :
- Entretien avec le chef d’établissement à l’inscription de l’élève.
- Entretien avec le Préfet des études dès qu’un besoin est identifié.
- Entretien avec le professeur principal avant et après chaque conseil de classe.
- Premier conseil de classe individualisé en classe seconde : c’est l’occasion pour l’élève de faire le point sur son arrivée au sein de l’établissement, ses faiblesses et ses atouts.
- Entretien avec le chef d’établissement, le professeur principal, et/ou le préfet des études en classe de première et de terminale afin de dessiner plus clairement le projet d’orientation et de réaliser un suivi des premières notes de baccalauréat.
- Des temps de préparation aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) et aux concours de Sciences Po. sont proposés.
Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les formations. Les établissements scolaires sont en effet le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves.