Chronique sur les enseignements de spécialité 1/9 : la Physique-Chimie
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, nos élèves de seconde ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des spécialités. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
Aujourd’hui, quelques images d’un groupe d’élèves qui a expérimenté la Physique-Chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation. Il redonne également toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’objectif du T.P. proposé par les enseignants de Physique-Chimie, est la manipulation d’un indicateur d’acidité coloré : le chou rouge. A partir d’un protocole préalablement établi, les élèves font varier le P.H. du jus de chou rouge à l’aide de la soude. A chaque variation du volume de soude ajouté, ils notent la couleur de la solution et la valeur du P.H.
Une fois cette expérience menée, ils pourront confronter leur résultat et en exploiter les données. Cette dernière partie du travail sera réalisée au fil de la semaine.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde