Chronique sur les enseignements de spécialité 3/9 : les Sciences de la vie et de la Terre
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, ils ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des spécialités. Chaque jour, nous vous proposerons donc le compte-rendu d’un enseignement proposé au lycée.
Objectifs de l’enseignement
Cet enseignement approfondit des notions sur « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « les enjeux planétaires contemporains » et « le corps humain et la santé ». Il développe des compétences telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, et l’argumentation. Ces compétences sont en outre indispensables à la poursuite des études dans le supérieur.
Les enseignantes de SVT ont choisi de travailler sur le corps humain et la santé. L’expérience préparée met en évidence les modifications du système respiratoire pendant un effort.
Observation
Au cours de cette séance, les élèves utilisent un dispositif ExAO (expérimentation assistée par ordinateur). Le spiromètre mesure les volumes d’air au cours d’une ventilation pulmonaire d’un individu au repos ou au cours d’un effort. Les élèves peuvent ensuite les visualiser sur l’écran de l’ordinateur.
Expérimentation
Le binôme comprend un élève expérimentateur qui contrôle le fonctionnement des outils et un sujet qui réalise les exercices. Ainsi, pendant qu’un élève gère le paramétrage, le second souffle dans un embout relié à l’ExAO. D’abord au repos, il prolonge ensuite en effort et enfin sur un temps de récupération.
Les élèves se sont rapidement pris au jeu ! Cette expérience est en effet un excellent prétexte pour ne pas rester assis sur sa chaise…
Modélisation
La variation de la courbe sur l’écran est significative selon les différentes phases de repos, effort puis récupération.
Analyse – Argumentation
L’analyse de ces données va enfin permettre la formulation des déductions scientifiques ainsi établies. Le travail d’argumentation et de rédaction commence.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde