Chronique sur les enseignements de spécialité 4/9 : Langues, littératures et cultures étrangères
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, ils ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des spécialités. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
En s’appuyant sur des supports variés, les élèves de LLCE étudient des thématiques tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières.
Diversité des supports
Les enseignantes d’anglais ont ainsi déterminé différents supports de travail pour faire découvrir cet enseignement de spécialité. Certaines ont opté pour la visualisation d’un extrait de film et l’étude de son texte en parallèle. Quelques élèves ont travaillé sur Pride et prejudice de Jane Austen, d’autres encore sur The Beach d’Alex Garland.
Pour un autre groupe, il s’agit d’étudier le poème « Bear in mind these dead » de Susan McKay. Une découverte progressive du texte a mis en évidence une interprétation personnelle pour chaque élève. Influencé par son caractère, sa personnalité, son histoire, chacun s’est approprié le texte.
Réception – Production – Interaction
Tout d’abord, une lecture et des échanges par groupe de deux ont permis la construction de leur propre vocabulaire.
Ensuite, ne craignant pas d’échanger au sein du groupe classe, les élèves ont interagi. Débattant de leur point de vue, confirmant ou contredisant le précédent, les mots clés se sont ainsi enchaînés au tableau. Tous liés les uns aux autres, par synonymie ou antonymie, ils révélaient la diversité des opinions.
Ce jeu autour de la langue anglaise s’est poursuivi jusqu’à la visualisation d’un extrait de Vincent de Tim Burton. Le choix de support audiovisuel permet cette fois une écoute et une compréhension de la langue.
L’heure suivante, les élèves ont travaillé sur les premières de couverture. Là encore, c’est l’occasion d’échanges verbaux autour de la description et de l’interprétation des supports visuels. Par groupe, les élèves ont ensuite recherché à l’aide de leur téléphone portable la première de couverture d’un livre qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont du enfin la décrire et donner leur propre interprétation au reste de l’assemblée.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde