Chronique sur les enseignements de spécialité 5/9 : Humanités, littérature et philosophie
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, ils ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des spécialités. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
Objectifs de l’enseignement
Il a pour but de développer la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à argumenter une réflexion personnelle et à débattre sur les enjeux majeurs de l’humanité.
Pour cet enseignement de spécialité, enseignantes de français et de philosophie se sont partagées les tâches. Dans un premier temps, les élèves recherchent le sens des mots qui le composent et font ensuite l’objet d’un débat.
Le thème abordé est l’art de la parole. Les élèves formulent ensuite leur propre citation sur l’art de la parole comme art du combat. Ces citations sont exposées au C.D.I.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde