“L’éloquence est la source des richesses”
La phase départementale du concours d’éloquence du Lions Club s’est déroulée le 12 mars. Il y avait six candidats dont trois du lycée Notre-Dame des Aydes. L’établissement est en effet traditionnellement présent à ces compétitions orales et amicales. L’an dernier, Maïlis Pinson-Berthet, actuellement en Terminale Scientifique, avait gagné. Elle était même allée jusqu’au niveau national.
Cette année, une élève de seconde 7, et deux élèves de première ont tenté ce grand oral. Il portait sur une phrase de Françoise Giroud :
Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non.
Nous avons la joie de vous annoncer qu’Elsa Musset 2de7, inscrite à l’atelier d’éloquence, arrive deuxième au concours. Elle se qualifie ainsi pour la finale régionale qui aura lieu à Orléans le 6 avril.
Nous pouvons être fiers du beau travail qu’elle a effectué, mais aussi de la prestation des deux autres candidats : Camille Collignon et Baudouin de Franqueville.
Merci à Mesdames Bourgeois et Couderc, enseignantes de français pour leur atelier hebdomadaire consacré à l’éloquence et à Tioma Deparpe qui a filmé le déroulement de la soirée.