En chemin…
Cette année, les élèves volontaires pour le séjour de « l’école hors les murs » sont partis du 25 au 29 avril 2019 dans l’Ariège.
L’objectif essentiel est d’ajouter à l’accueil actuel des élèves la possibilité de monter un projet “hors des murs” de l’école pour se révéler autrement. L’idée est de dépasser le cadre scolaire classique, prendre le risque de vivre des défis en commun. Cela peut permettre un positionnement différent en tant qu’adolescent et ainsi dynamiser ses postures et ses résultats scolaires.
Des élèves volontaires.
Ces élèves n’ont aucun profil type : problème relationnel avec le groupe classe, de positionnement avec l’adulte, de concentration ou d’attention. L’objectif pour l’élève est de prendre le temps de réfléchir à la posture qu’il adopte face à lui-même et à son entourage. C’est aussi l’occasion de se projeter et de verbaliser ses projets futurs.
Une mission.
Quatre sessions de ce projet se sont déroulées depuis 2013. Une petite dizaine d’élèves sont encadrés par autant d’accompagnateurs. Cette parenthèse se déroule entre un adulte et un adulte en devenir. Les échanges se basent sur la relation première, dépourvue de toute complexité hiérarchique. Il s’agit en effet de poser une forme d’autorité et de respect par un autre biais que le statut hiérarchique imposé au sein de l’établissement.
Une parenthèse.
Ils partent dans un lieu relativement isolé pour une mission très précise : déblaiement d’un site, installation d’un chemin d’accès avec terrassement. Il s’agit en effet de se déconnecter du monde moderne pour un retour à l’essentiel. Chauffage et cuisine au feu de bois, douche à la source, et même parfois une nuit à la belle étoile !
Cette expérience permet d’initier un temps fort auquel se raccrocher pour le reste de l’année quand l’attention ou la motivation se fragilisent. Les échanges individuels qui ont ainsi guidé le séjour sont autant d’occasions de maintenir un lien nécessaire à la confiance entre l’adulte en devenir et l’institution.
De la bienveillance.
Le projet est financé grâce à la participation des parents, du lycée Notre-Dame et de l’APEL (de l’établissement et départementale). D’autre part, l’association qui accueille fournit l’hébergement, l’eau et le chauffage.
Tous nos remerciements et nos félicitations pour l’ensemble des participants à ce projet qui prend en compte l’individualité de chaque parcours et de chaque élève.
Tag:Innovation