1ère HLP…. Kézako ?
L’année dernière, une longue série d’articles avait été consacrée aux spécialités que nos élèves de seconde avaient expérimenté à deux reprises.
Nous allons donc poursuivre les reportages auprès des élèves qui ont choisi comme enseignants de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langue, littérature et culture étrangère en anglais, Sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales, ou encore Numérique et sciences informatiques.
HLP pour les initiés…
L’enseignement “Humanités, littérature et Philosophie” pour le reste du monde.
Le programme s’articule autour de deux axes :
– Les pouvoirs de la parole
– Les représentations du monde
Du café littéraire…
A l’initiative des enseignantes de français, Mmes Couderc et Bourgeois et de l’enseignante-documentaliste, Mme Catroux, un café littéraire est donc programmé chaque vendredi de la sortie avec les élèves de 1ère HLP.
Ce café littéraire est ouvert à tous !
En effet, les emplois du temps faisant -pour une fois- bien les choses, les cours ont lieu de 12h00 à 13h00. Ce “déjeuner littéraire” a donc lieu au C.D.I., lieu particulièrement fréquenté à la pause méridienne.
Parmi l’assemblée, une dizaine d’élèves ont souhaité présenter leur dernière lecture ou leur coup de cœur littéraire. Certains ont fait des parallèles avec une œuvre cinématographique largement inspirée de l’ouvrage. L’ensemble a permis des échanges et des débats.
Nous espérons que ceux qui ont “vu le film mais pas lu le livre” se laisseront tenter par l’œuvre originale. Certains ont d’ailleurs constaté qu’ils avaient préféré le livre car “il y a plus de détails, donc on plonge encore plus dans l’univers du personnage“. C’est l’idée !
Au déjeuner littéraire !
Parce que la nourriture intellectuelle ne suffit pas forcément -surtout quand on a 16 ou 17 ans- la société de restauration avait préparé quelques encas pour toute l’assemblée : petit pain au saumon, gougère au fromage et petits gâteaux…
Une fois encore, la réputation de notre restauration a frappé, et je suis navrée de ne pouvoir vous présenter que les plateaux vides… signes de l’excellence de leur contenu !
Nous espérons tous que le café littéraire du début d’année évoluera en “déjeuner au soleil” dès le retour du printemps !
D’autres idées ont d’ailleurs déjà émergées : du salon littéraire avec différents stands à thème à la table ronde autour d’une œuvre précise, l’inspiration ne manque pas pour remplir le reste de l’année !