And the “winneuse” is…
Une trentaine de lycéens ont participé au concours d’éloquence organisé par le Rotary club de Blois. Le barème d’évaluation prenait en compte la façon de s’exprimer (11 points), le fond (6 points) et la présentation (3 points).
Cette année, le thème du concours portait sur la chanson française d’hier et d’aujourd’hui : « Est-ce qu’avec le temps, va, tout s’en va » (Léo Ferré), « L’histoire appartient-elle à ceux qui l’ont écrite » (Orelsan), « Peut-on jamais savoir par où commence et quand finit l’indifférence » (Serge Gainsbourg), « Est-ce que l’amour ne cogne que le cœur » (Clara Luciani), « Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau s’il fallait plus que des mots » (Jean-Jacques Goldman), « La misère est-elle moins pénible au soleil » (Charles Aznavour), « Nous inflige-t-on des désirs qui nous affligent » (Alain Souchon), « Sapés comme jamais » (Gim’s).
Après la victoire de Baptiste Moreau, élève de Terminale au concours d’éloquence du Lions club, c’est Amandine Finot, élève de seconde au lycée Notre-Dame des Aydes qui remporte le concours d’éloquence du Rotary club.