Accompagner nos élèves de Seconde dans leur apprentissage
Se construire un environnement numérique de travail.
Depuis la crise sanitaire, le choix a été fait au lycée Notre-Dame des Aydes de Blois de faire travailler les élèves sur un ordinateur dès la seconde.
Très rapidement, le besoin de former les élèves s’est fait ressentir. S’ils maîtrisent très souvent l’outil numérique côté détente ; l’espace numérique de travail reste à construire. C’est pourquoi, une heure d’accompagnement numérique par semaine a été positionnée dans leur emploi du temps.
L’objectif de cette heure est de s’assurer dès les premiers jours que chaque élève est en capacité de se connecter à ses espaces de travail, mais aussi de repérer les différents outils utilisés pour être capable de trouver l’information donnée : cours, devoirs, documents administratifs…
Les séances se prolongent ensuite avec la mise en place d’un espace dédié au travail, bien distinct de l’environnement récréatif avec les jeux vidéos, les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéos et de séries. Cette construction passe par la création de favoris dédiés au travail scolaire, mais également la conversion d’un support papier en numérique ou encore la pratique d’un traitement de texte.
Mais depuis cette année,
ce dispositif s’est étoffé avec de l’accompagnement méthodologique
qui s’inscrit davantage dans la durée.
Penser le travail personnel comme un entraînement.
Penser le travail personnel comme un entraînement est une approche efficace pour maîtriser un sujet et se préparer aux évaluations.
La note est un indicateur, mais la véritable maîtrise réside dans la confiance et la capacité à appliquer ce que vous avez appris dans diverses situations.
Les heures de méthodologie sont consacrées à 4 axes principaux :