Atelier Éloquence
Le jeudi midi, quelques élèves, accompagnés par deux enseignantes de français, se retrouvent pour un atelier d’éloquence. Debout en cercle et se faisant face les uns aux autres, les élèves devaient successivement donner leur prénom et l’illustrer par un geste. Chaque élève égrenait la chaîne de prénoms et de mimiques à tour de rôle. L’enjeu pour les premiers était de se souvenir de 5-6 enchaînements, mais, à la fin du cercle, il s’agissait d’énumérer les 20 prénoms avec le geste correspondant ! Exercice difficile et qui nécessite une constante concentration, en dépit des très rares hésitations et surtout des arrivées intempestives 😉
Le second exercice auquel j’ai assisté consistait à jouer une improvisation par groupe de deux devant les autres : le premier élève interprétait les propos du second qui ne parlait pas français ! Il devait donc adapter son discours uniquement sur l’intonation et les gestes de son partenaire !
Un atelier aussi agréable à regarder qu’à fréquenter !
Tag:Innovation