Café littéraire… 2ème !
S'affirmer par la parole...
Une nouvelle fois, le C.D.I. accueillait les élèves de 1ère HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) le vendredi midi. Mettre l’oral au coeur des apprentissages est en effet essentiel pour cet enseignement de spécialité.
Cette fois-ci, l’objectif de la rencontre était de discuter sur la place de l’éloquence dans les œuvres audiovisuelles : (mini)-séries ou films.
Les élèves ont tout d’abord évoqué la qualité croissante des mini-séries diffusées sur nos écrans. En effet, ces réalisations détaillent l’intrigue et l’ampleur des personnages puisque l’histoire et la durée sont prédéfinies à l’avance.
Nous avons ensuite relevé les incontournables du cinéma, notamment français, en matière d’éloquence : Cyrano de Bergerac, Ridicule, L’abolition, et plus récemment A voix haute ou encore Brio.
Les élèves se sont rendus compte qu’ils avaient quasiment tous vus deux ou trois films dont l’éloquence était au cœur de l’histoire et pouvaient ainsi en débattre ensemble.
Ils ont notamment pointé le choix déterminant des mots dans les plaidoiries de la justice. Ils ont également relevé plusieurs discours cruciaux pour mener à bien des combats, réels ou fictifs.
Comprendre comment un discours peut galvaniser des foules ou en modifier l’opinion, est un enjeu primordial dans le monde contemporain.
Contrairement à la dernière édition, les photos du buffet ont été prises avant l’arrivée des élèves… Il était donc encore garni !
Cakes et gougères pour le salé ; chouquettes et madeleines pour le sucré. Le tout avec un petit thé ou un café !
Tag:Niveau Première