Chronique sur les enseignements de spécialité 2/9 : les Mathématiques
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons l’ensemble de nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, nos élèves de seconde ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des enseignements de spécialité qu’ils choisiront en classe de Première. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
L’enseignement de spécialité Mathématiques s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
N’ayant pas d’autre choix que de rédiger cet article dans la langue propre à cette discipline, je formulerai ma chronique de la manière suivante.
Soit A une enseignante de mathématiques passionnée et B des élèves motivés par l’arithmétique, alors :
(a+b)² = a² + 2ab + b²
(a-b)² = a² – 2ab + b²
a² – b² = (a – b)(a + b)
Toute cette démonstration est… « remarquable » !
Vous avez 30 minutes…
Les élèves y apprécient la logique mise en œuvre et le langage de décodage des énigmes que peuvent représenter les exercices successifs.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde