Chronique sur les enseignements de spécialité 6/9 : Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons l’ensemble de nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, nos élèves de seconde ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des enseignements de spécialité qu’ils choisiront en classe de Première. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
Objectifs de l’enseignement
Cet enseignement propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves. Leur maîtrise des méthodes et des connaissances dans différentes disciplines est également approfondie.
L’enjeu de la séance
Les enseignants d’histoire-géographie proposent aux élèves de réfléchir sur la notion de démocratie avec le très actuel « référendum d’initiative citoyenne ». A partir de la lecture de documents, les élèves expliquent le rôle du referendum dans la Vème République. Afin de structurer leur argumentation, ils relèvent les mots-clés et leurs définitions, les idées principales des documents, ainsi que les arguments identifiés et des exemples plus précis. Cette collecte d’informations a pour but la tenue d’un débat construit et riche de connaissances.
La tenue des débats
Dans un premier temps, les élèves étudient la gestuelle et l’intonation propres au débat. La construction d’arguments et de contre-arguments est réalisée par groupe de 4. Ensuite, chaque groupe se scinde en 2 binômes. A la façon d’un speed-dating, les binômes changent de groupes toutes les 5 à 10 minutes : sur une question posée, ils se concertent durant 2 minutes, puis débattent avec le binôme adverse pendant 3 minutes. Ils font alors appel à tout ce qu’ils ont pu voir précédemment : l’énoncé des arguments, la gestuelle, l’intonation… mais avant tout l’écoute de l’argumentation des challengers !
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde