Chronique sur les enseignements de spécialité 7/9 : Sciences économiques et sociales
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, ils ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des spécialités. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.

Objectifs de l’enseignement
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit les concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire ainsi les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Questionnement et objectifs d’apprentissage
En science économique…
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t’il ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
En sociologie et science politique…
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?

A partir de données quantitatives et de représentations graphiques, les élèves étudient l’ensemble de ces éléments du programme afin de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension du monde contemporain.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde