Chronique sur les enseignements de spécialité 8/9 : Numérique et sciences informatiques
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons l’ensemble de nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, nos élèves de seconde ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des enseignements de spécialité qu’ils choisiront en classe de Première. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
Objectifs de l’enseignement
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. De nombreux projets de programmation permettent aux élèves de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation…).
Le lien entre cette spécialité et la logique mathématique est évident. En effet, le langage adopté au sein de cet enseignement mêle mathématiques, anglais, chiffres et lettres.
Au fil des séances, les élèves affinent le vocabulaire : distinction entre “bit”, “octet”, “byte”. Ils manipulent des binaires, des hexadécimales et des décimales grâce à un tableau d’équivalence entre les trois données.
Là où il y a des “a²” et “b²” en mathématiques, nous avons des “!”, “=”, “print”, “FF10″.
Là encore, le passage par l’écriture est indispensable. En effet, la programmation est autant de la lecture de programme que d’écriture. Ainsi, le premier projet de programmation « rédigée » par les élèves est une instruction de boucles : il s’agit de la répétition d’une instruction aussi longtemps qu’un paramètre n’est pas validé.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde