Chronique sur les enseignements de spécialité 9/9 : Arts plastiques
Depuis la rentrée, le lycée Notre-Dame des Aydes a mis en place une réflexion et une pratique résolument tournées vers la réforme du Bac 2021. Des ateliers sur l’orientation au conseil de classe individualisé, nous accompagnons nos élèves de seconde dans le choix de leurs enseignements de spécialité en Première.
Cette semaine, ils ont ainsi abandonné leur emploi du temps habituel au profit d’une exploration des spécialités. Chaque jour, nous vous proposerons donc un compte-rendu et des images d’un enseignement proposé au lycée Notre-Dame des Aydes.
Objectifs de l’enseignement
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse.
Fondé sur la création artistique, il met en effet en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre ainsi l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture…
Il prend en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques. En outre, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, et de leurs présentations.
Cet enseignement l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention. Il s’implante dans une démarche de projets individuels et collectifs, de rencontres avec la création et de réflexion sur l’art.
Cet enseignement de spécialité n’a pu être présenté lors de la semaine banalisée. C’est pourquoi, davantage de précisions concernant la tenue du cours ainsi que des photos seront publiées prochainement.
Tag:Bac 2021, Innovation, Niveau Seconde