Clap de fin pour “Aux arts ! lycéens”
Les élèves de 1ère suivant la spécialité HLP ont participé cette année au projet Aux Arts Lycéens avec Mme Couderc, leur professeur de Littérature. Ce projet soutenu par une subvention du Conseil Régional consiste en plusieurs séances de travail tout au long de l’année scolaire avec un metteur en scène dans le but de faire réaliser aux élèves une production théâtrale.
Travailler sur l'enfermement dans le prolongement du confinement
Les élèves ont travaillé avec la metteure en scène Sophie Guibard, de la Compagnie du Théâtre Derrière le Monde. Après avoir vu la mise en scène de Sophie Guibard Le Garde-Fou, les élèves ont réfléchi et écrit sur le thème de l’enfermement en puisant dans leur expérience récente de confinement.
Ils ont aussi lu des textes de Victor Hugo, Albert Camus et Yannis Ritsos puis ils ont été guidé pour mettre en scène ces textes ainsi que leurs propres écrits.
Cap sur le Grand Oral...
Les élèves ont ainsi pu travailler la prise de parole en public, la mise en voix de textes et ont participé à une expérience de réflexion et de travail en collaboration. Le contexte sanitaire n’ayant pas permis une représentation de leur travail en public, le Halle aux grains a permis une captation vidéo de la représentation. Les élèves pourront ainsi avoir une trace de leur expérience et la faire partager à leur famille.
Cette expérience a permis au groupe de se souder, d’expérimenter un travail d’équipe et de se familiariser avec le monde du théâtre. Le cameraman et l’ingénieur son présents le jour de la captation ont fait partager aux élèves ce qu’est leur travail et les contraintes techniques qu’ils rencontrent. Belle expérience que ce projet qui a permis de mobiliser motivation et compétences relationnelles des élèves.
Mme L.Couderc
enseignante de français
Tag:Niveau Première