Confinés en toute sérénité
Depuis le confinement strict de ce printemps et la période d’enseignement à distance, le lycée a poursuivi son adaptation face au contexte sanitaire.
Second confinement... ou deuxième ?
Avec le second confinement de novembre, le lycée a maintenu son enseignement en présentiel. La seule exception est un allégement des cours sur la pause méridienne dont l’impact est limité par des aménagements d’emploi du temps afin de s’assurer que les mêmes cours ne soient pas systématiquement atteints. Cet allègement permet ainsi de concentrer les efforts sur le passage au self, seul moment où les élèves retirent leur masque.
Les passages au self s’effectuent donc par niveau les uns après les autres sur une période élargie c’est-à-dire une heure et demi. Cette organisation respecte ainsi les règles du brassage des élèves et la désinfection des tables entre chaque repas. D’autre part, une limitation des sorties des élèves sur la pause méridienne a duré quelques semaines, le temps que le contexte sanitaire se stabilise.
Les réunions parents professeurs du mois de janvier ont eu lieu mais dans un format allégé : le professeur principal s’est ainsi fait le relais de ses collègues en se concentrant lors de son entretien avec les parents sur les choix d’orientation : le choix des enseignements de spécialité en seconde, le choix des deux à conserver en première et le choix des études post-bac en terminale. Pour les classes de Première, les enseignants de français étaient également présents afin de répondre au mieux aux questions portées sur l’épreuve du bac du mois de juin.
Le couvre-feu à 18h00
Avec l’instauration du couvre-feu en janvier, les cours restent assurés jusqu’à 17h30. Les transports scolaires sont maintenus et la présence aux cours est prévue dans les dérogations. Cette nouvelle restriction ne change donc en rien l’organisation interne du lycée initialement prévue depuis la rentrée de novembre.
Cependant, les enseignants d’EPS travaillent à réorganiser certaines parties de leurs programmes dans la mesure où les cours d’EPS ne peuvent plus se faire en intérieur.
Notre équipe de restauration poursuit un travail considérable d’adaptation : outre la poursuite de la désinfection des tables entre chaque repas, et les services par niveau, la distribution des couverts et du pain est maintenant organisée. Les élèves ne se déplacent plus qu’une seule fois pour l’entrée, le plat et le dessert. Les pichets à eau ne sont plus à disposition. Il est donc demandé aux élèves de se munir d’une bouteille d’eau.
Les dispositifs mis en place depuis la rentrée sont très encourageants puisque les familles ne déclarent en moyenne que cinq cas contacts et un cas positif par semaine.
Fort de l’expérience très productive du premier confinement, les enseignants ont, dès la rentrée de septembre 2020, bâti leur enseignement à partir de groupes de travail sur lesquels les élèves pourront s’appuyer en cas d’un éventuel reconfinement strict. Les groupes ont ainsi commencé à tisser du lien en présentiel pour s’assurer de leur efficience en distanciel.