Culture littéraire et artistique au lycée Notre-Dame des Aydes
A l’heure des vidéos TikTok, des informations Brut et de la désinformation, la construction de l’esprit critique pour les lycéens n’est pas aisée.
Or, au lycée Notre-Dame des Aydes, le développement de l’opinion personnelle se fonde dès la seconde, avec notamment le dispositif “Lycéens au cinéma”. Cette année, des élèves ont déjà assisté à la projection du film “Certains l’aiment chaud” (1959) de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon.
Ce grand classique en noir et blanc est un chef d’œuvre du cinéma américain à son apogée. Au-delà du film, c’est en effet toute une époque historique, économique et artistique qui est retracée.
Une ouverture à une autre culture, un autre temps.
Avec les élèves de Terminale de la spécialité HLP, Humanités, Littérature et Philosophie, c’est à travers les cafés littéraires que nous pouvons constater l’évolution de nos élèves en terme de maturité. Mme Lisa Couderc, enseignante de français et de HLP a choisi d’inviter à cette occasion les grands-parents de ses élèves pour un échange inter-générationnel autour de la littérature.
Avec “La promesse de l’aube”, “Un afghan à Paris” découvre les “Mémoires d’une jeune fille rangée” en passant “Du côté de chez Swann”. Et c’est ainsi que les élèves de la spécialité HLP s’ouvrent à la vie de jeunes gens d’un autre siècle, évoluant dans une société tantôt plus intransigeante que la nôtre, tantôt similaire.
Ce rapprochement de deux générations (trois avec les enseignants !), cette immersion dans la vie d’un autre qui aurait pu être la sienne, amènent les élèves à s’ouvrir à d’autres horizons.
C’est avec ces expériences que nos élèves se forgent une identité plus affirmée, qui leur permettra d’aborder leur vie d’étudiant.
Tag:Niveau Terminale