De NDA… à Bamako
En cette première semaine de rentrée, nous souhaitons la bienvenue à tous nos élèves. Il s’agit d’une année de réforme pour beaucoup d’entre eux puisque nous expérimentons la nouvelle Première, comme tous les lycées de France.
Qui dit réforme, dit nouveaux programmes… et donc nouveaux manuels !
Le lycée a donc réalisé un investissement non négligeable pour changer les manuels scolaires en classe de première. Mais en parallèle, une réflexion a été menée pour offrir une seconde vie aux anciens manuels, souvent en très bon état. Tout dépend de l’usage que nos élèves en ont fait… ou pas !
Nous avons donc contacté une association, “Coeur de France, coeur d’Afrique” dont l’objectif est de transmettre les livres qui permettraient de faciliter la scolarisation des élèves d’Afrique. Burkina-Faso, Guinée, Mali, Sénégal ou encore Côte d’Ivoire, leur action touche quasiment toute l’Afrique francophone.
Le prochain chargement devrait partir en début d’année 2020 pour le Burkina Faso. Faute de financement, l’année 2019 n’a pas été aussi généreuse que les membres de l’association l’auraient souhaité. En effet, l’acheminement d’un container de 16 à 20 tonnes coûte environ 3000,00 euros. Or, leurs subventions diminuent, ce qui limite leur action.
Nous remercions l’association pour son action qui répond aux enjeux aussi bien des écoles de France qu’à celles d’Afrique. Nous souhaitons bonne route aux 2 tonnes de manuels qu’ils ont emportés de NDA et leur souhaitons longue vie à l’autre bout du monde !