Du trésor humain au trésor pharaonique
A l’initiative de leur enseignant d’histoire géographie et de Don Jérôme, les élèves de seconde 4 ont passé la journée du lundi 27 mai à Paris. Rendez-vous très matinal à la gare de Blois pour se rendre au centre d’accueil du 15eme arrondissement de Paris.
Ce lieu, tenu par les Sœurs de la Charité de Mère Teresa accueille tous les jours les personnes de la rue pour leur servir un repas. Les bénévoles servent ainsi jusqu’à 3 services dans la matinée. Les élèves du lycée Notre-Dame des Aydes ont donc proposé leur aide pour servir les repas, débarrasser les tables ou encore les nettoyer avant l’arrivée des prochains arrivants.
A leur tour, les élèves ont ensuite partagé, dans le parc de la Villette, un pique-nique rapidement englouti. A l’initiative des plus sportifs, deux équipes improvisées se sont alors affrontées au football. On raconte d’ailleurs que Maître Bob y a laissé une rotule…
Nous avons alors abandonné le soleil éclatant pour nous plonger dans l’obscurité mystérieuse des pyramides. Partis à la recherche du trésor de Toutankhamon, nous avons découvert les coffres, les bijoux, le mobilier, mais également les symboles de pouvoir qui ont accompagné le célèbre pharaon dans sa dernière demeure. Fascination et émerveillement pour ces objets venus de 1327 avant Jesus Christ, à la mort de Toutankhamon.
Un grand merci à la communauté des Sœurs de la Charité de Mère Teresa pour leur accueil ainsi qu’à Florian Stander, assistant allemand qui nous a accompagné tout au long de la journée.
Tag:Niveau Seconde