Ecrire pour témoigner ou se taire pour oublier.
A l’initiative de leur enseignante Mme Couderc, rendez-vous au CDI le vendredi avant les vacances de Noël pour un café littéraire avec les élèves de Terminale Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.
Voyages à travers les autobiographies…
A travers la Russie : la Russie de Dostoïevski, de la fierté slave et de la grande littérature avec ses souvenirs de la maison des morts.
A travers l’Histoire : l’histoire des rescapés de la Shoah avec le témoignage de Primo Levi et son destin tragique ou encore Simone Veil, entrée au Panthéon le 1ier juillet 2018 avec son mari Antoine.
Dans ces deux témoignages, il est remarquablement moderne de constater à quel point l’individu est capable de marquer son humanité et la fierté de son appartenance à une nation, à une religion face à l’adversité.
Combats extrêmement contemporains également pour Simone Veil avec le droit à l’avortement ou encore les conditions carcérales dans les prisons françaises.
L’écriture offre également la possibilité de plusieurs vies à travers plusieurs noms d’auteur tels que Roman Kacew alias Romain Gary alias Emile Ajar ou l’art d’obtenir deux fois le prix Goncourt avec “Les racines du ciel” et “La vie devant soi”.
De la prise de parole au Grand oral...
Pour des élèves de Terminale, cette séance de café littéraire me permet également de constater les points à travailler pour le Grand oral : tu devrais ralentir le débit de parole Marie ! parle plus fort Lucas ! Maëlle, essaie de rendre ton discours plus naturel, moins récité… Oui, parler vite ou apprendre par coeur vous rassure mais ce n’est pas ce qui est attendu pour l’épreuve…
A très bientôt en cours de Grand Oral donc ! On attaque à la rentée…