En immersion dans un lycée augmenté – Semaines 1 & 2
Tout en respectant les gestes – barrières, je vous propose une immersion dans le lycée Notre-Dame des Aydes en cette période de crise sanitaire.
Toute superstition mise à part, les élèves ont quitté l’établissement le vendredi 13 mars. Certains d’entre eux se réjouissaient de ces vacances anticipées – soyons réalistes – et d’autres se préoccupaient davantage de leur réussite aux examens de fin d’année.
Mais le lycée Notre-Dame des Aydes, ce n’est pas uniquement un bâtiment, aussi respectable soit-il. C’est avant tout une communauté, qui s’est juste éloignée de son point central pour se retrouver en réseaux.
“La communauté de l’a…pprentissage”
Depuis le départ de chacun, tout le monde s’est mis à la recherche d’un moyen de communication pour se retrouver. Immédiatement, les élèves ont tissé leur propre toile à travers les réseaux sociaux et les plateformes communautaires de joueurs en ligne.
Pendant ce temps, les enseignants construisaient une arborescence et une base de données sur la plateforme Google Suite. Il était en effet peu probable que notre espace de travail numérique ait pu supporter le flux d’échanges des données (cours et devoirs) sous forme de textes, d’images, de sons ou même de vidéos !
Chaque élève, enseignant et personnel administratif ont reçu une adresse mail pour accéder à cet espace. L’objectif premier est de communiquer : par chat, mail ou visio, tous étaient ravis de se retrouver, de se voir et de prendre des nouvelles.
Pour chaque étape de ce processus d’enseignement à distance, tous les membres de la communauté éducative sont en position d’apprenant : nouvelles interfaces de travail, nouvelle approche d’enseignement, nouvelle utilisation du matériel informatique.
Génération Z et qualité de connexion
D’autre part, il est impératif que chacun ait conscience des contraintes induites par cette situation :
- le niveau d’équipement de chacun en matière informatique : un ordinateur pour toute la famille ? un ordinateur chacun ?
- le niveau de maîtrise de l’outil informatique : nous ne sommes pas tous issus de la génération Z !
- la qualité de la connexion… et le nombre de personnes qui la partage au sein de la famille !
« Est-ce que tous mes élèves répondent à l’appel ? »
Outre la découverte de ce nouveau matériel de travail, la première semaine des enseignants a également été consacrée au rapatriement de ses élèves sur la plateforme. Qui manque à l’appel et pour quelles raisons ?
Cette activité sera également prolongée en deuxième semaine car la détection du problème prend du temps :
- problème technique (paramétrage des comptes, saisie des noms…),
- indisponibilité (l’organisation familiale est forcément perturbée),
- logistique (partager l’ordinateur avec les frères et sœurs et les parents en télétravail…).
Un rôle pour chacun
Pour les enseignants, les enjeux à venir sont également de transposer entièrement le contenu de leur enseignement sur une plateforme qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Il s’agit ni plus ni moins de reconstruire leur enseignement pour une durée qui reste encore à définir.
Nous avons cependant la chance d’accueillir des élèves conscients de cette réalité. Ils seront le parfait relais au sein de leur classe pour s’assurer que personne ne restera isoler dans son apprentissage. Ils sont déjà également soutien et bienveillance à l’égard de leurs enseignants parfois hésitants dans la manipulation de l’outil.