En immersion dans un lycée augmenté – Semaines 3 & 4
Plateforme de communication et d’échanges de travail
Au cours de la 2ème semaine, les enseignants ont poursuivi la reprise de contact avec les derniers élèves ayant encore des difficultés à se connecter. Par le biais des professeurs principaux, des préfets ou des élèves eux-mêmes, chacun a participé à la réunion de l’ensemble du groupe classe sur la plateforme GSuite.
Les enseignants ont également approfondi leurs connaissances des outils d’enseignement à distance : après le Chat et l’outil de visio Meet, les enseignants se sont lancés dans l’exploration de Classroom, qui permet l’échange d’activités dans le cadre des apprentissages. Sur cet outil, les supports d’activités et de production sont en effet très variés.
Une demi-journée pédagogique à distance
La deuxième semaine se termine également avec l’organisation d’une demi-journée pédagogique prévue le lundi matin. Au cours du week-end, les enseignants ont lu un article, “kit de survie pour un enseignement à distance” et ont complété un questionnaire – réalisé avec Classroom – pour faire un point d’étape de leurs pratiques depuis ces 15 jours écoulés.
Ce lundi matin, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en visio : environ 45 enseignants en ligne pour… d’abord demander des nouvelles de chacun ! Et ensuite pour participer à cette journée de formation.
D’abord maintenir le lien : Monsieur Chauvineau, directeur diocésain et Monsieur Peroteau, chef d’établissement ont salué et encouragé l’équipe pédagogique dans leur démarche et leurs initiatives.
Ensuite, se former aux outils : par petits groupes de 5, chaque enseignant participait à 4 ateliers différents sur les outils de GoogleSuite :
1° Interagir et communiquer avec Chat
2° Mettre à disposition des consignes et des activités sur Classroom
3° Suivre la production des élèves sur Classroom
4° Planifier et organiser les temps de travail synchrone et asynchrone sur Agenda et Meet
Chaque atelier était dédoublé pour faciliter les interactions et le système de questions / réponses. Avec des temps d’écran partagé pour illustrer la démonstration ou pour répondre à des situations bien précises.
Questionnement sur les pratiques des enseignants… et des élèves
Outre un questionnaire enseignants, les élèves ont également pu faire le point sur ces premières semaines d’enseignement à distance : usage des outils informatiques, rapport et lien avec les autres… L’objectif était de définir cette nouvelle organisation sociale hors les murs de Notre-Dame. Ils font ainsi émerger l’importance du lien de pair-à-pair par le soutien des autres et aux autres. A travers cette expérience, ils ont également ressenti la nécessité de construire leur propre autonomie avec les outils mis à disposition.
Des inquiétudes de nos élèves demeurent concernant le déroulement des épreuves du baccalauréat qui devraient avoir lieu en juin. A l’heure actuelle, enseignants et élèves ne peuvent rien faire d’autre que poursuivre le travail réalisé depuis le début de l’année, à peine interrompu par le confinement.
L’objectif est maintenant de maintenir l’apprentissage en donnant des outils d’autonomie et de concrétiser le suivi de ces apprentissages par des activités impliquant les élèves. Certaines seront évaluées et contribueront ainsi à entretenir le lien pédagogique.
Des questions, encore des questions !
Le ministre de l’Éducation Nationale doit s’exprimer au sujet des épreuves de bac à la fin de la semaine. En fonction de l’organisation prévue, les élèves du lycée Notre-Dame pourront compter sur leurs enseignants qui apporteront soutien et travail adapté aux épreuves.
Mais quelque soit la formule adoptée, le travail des élèves est toujours récompensé et c’est la raison pour laquelle ils doivent poursuivre dans cette démarche, peu importe le lieu où ils se trouvent.