En immersion dans un lycée augmenté – Semaines 4 & 5
Former les élèves…
Après la demi-journée pédagogique de formation à GSuite pour les enseignants du lycée Notre-Dame des Aydes, il était impératif de prendre en considération la formation des élèves. En effet, si nos élèves sont particulièrement doués sur les réseaux sociaux avec leur portable, ils maîtrisent moins les outils informatiques de travail : traitement de texte, tableur, espace collaboratif… et agenda !
… par des élèves !
Nous avons donc associé certains élèves à l’aise avec l’outil informatique et dont les capacités d’organisation et d’autonomie ont vite été mises en oeuvre à l’occasion de cet enseignement à distance. Ils étaient en effet les plus à même de relayer auprès des élèves de leur classe une proposition d’organisation pour le travail personnel au quotidien.
Environ 80 élèves ont ainsi été conviés à une séance de formation à l’autonomie avec l’outil Google Agenda. Mme Guerton, enseignante d’espagnol et M Schaff, consultant, leur ont proposé quatre créneaux différents pour faciliter leur propre organisation.
Répondre à des difficultés
L’objectif de cette démarche est de répondre à des problèmes d’organisation et de gestion du travail, soulevés lors des entretiens avec nos élèves. Les élèves ambassadeurs auront ensuite la responsabilité de transmettre ces propositions d’organisation aux élèves qui en ressentiront le besoin.
Différents constats sur les difficultés de l’enseignement à distance sont établis :
- problème de connexion (d’où la nécessité d’un enseignement asynchrone)
- sentiment d’être seul(e) face aux apprentissages (même avec une plateforme commune d’échanges)
- difficultés à se repérer dans l’emploi du temps
- complications pour retrouver et comprendre les consignes
- tentations de faire autre chose (quand la sonnerie ne rythme plus la journée de l’élève…)
- horaires décalés (parce que le réveil n’est pas toujours allumé…)
L’organisation et l’autonomie, piliers de l’enseignement à distance
S’organiser permet en effet de :
- gagner en autonomie
- gagner en efficacité
- diminuer le stress
- se motiver en se fixant des objectifs
- se dégager du temps et se détendre
A travers des vidéos, des animations et des cartes mentales, les deux formateurs ont présenté des astuces pour développer l’autonomie. Chaque élève pouvait y ajouter sa propre perception :
- Noter sur le Google Agenda les dates des visios et de retours des travaux
- Prioriser les tâches et les devoirs
- Planifier un temps donné pour chaque travail
- Alterner
- les matières travaillées,
- les niveaux de difficulté des travaux,
- les supports numériques et papier,
- En cas d’incompréhension, demander aux amis ou aux professeurs
Ne surtout pas oublier de….
- s’avancer
- dormir
- faire du sport
- être curieux (et pourquoi ne pas s’abonner à une revue ?)
- bricoler (rien de telle que la créativité pour s’évader !)… n’y aurait-il pas un concours de printemps organisé par le lycée sur Classroom….????
Bonnes vacances à tous !
A défaut de voyage, partez à la découverte du low-tech, et du no-tech…