Interlude en forme de conférences
Dans le cadre de cette semaine de réorganisation qui vise la découverte des spécialités proposées en première, l’accompagnement à l’orientation n’est jamais loin. A l’initiative de Mme Marty, préfet des secondes, des intervenants extérieurs ont donc présenté leur domaine d’activité.
Ce mercredi après-midi, le lycée s’est ainsi transformé en centre de conférences pour les élèves de seconde. En fonction des spécialités choisies, ils ont ainsi pu assister à deux interventions.
La diversité des secteurs représentés répondait aussi bien aux demandes formulées par 5 élèves que par 25. Elle était impressionnante : droit, journalisme, littérature, culture, agro-alimentaire, numérique, médical, économique ou encore militaire. Au niveau de l’ingénierie, la filière était expliquée de manière générale mais aussi spécifique, avec l’aéronautique.
La quasi-totalité des salles de classes était par conséquent mobilisée pour accueillir nos invités et leurs publics. L’attribution des groupes en fonction des spécialités choisies a été minutieuse.
Cette parenthèse, hors cours, est riche d’enseignements pour nos élèves. Les entretiens se sont poursuivis de manière plus individuelle pour approfondir leurs connaissances du métier, des formations ou des débouchés. Certains ont d’ailleurs pris des contacts pour poursuivre les échanges le temps d’un stage.
Nous remercions vivement la vingtaine d’intervenants qui ont participé à cette immersion dans le monde professionnel. Le contact direct avec les réalités du métier a toujours plus d’impact sur nos élèves que de longs discours.