Les Temps modernes… au théâtre
Le mercredi 9 octobre, la classe de 2nde6 a accueilli le metteur en scène et l’écrivain de la pièce de théâtre Temps modernes. La pièce est un dyptique, c’est-à-dire la réunion de deux courtes pièces. Jean Michel Rivinoff et Phillipe Malone, respectivement metteur en scène et écrivain, se sont présentés. Ils nous ont ensuite parlé de la pièce et ont répondu à nos questions.
Jean Michel Rivinoff est un metteur en scène issu d’un milieu ouvrier. L’envie de mettre en scène ce dyptique vient du vécu de son père qui travaillait en temps qu’ouvrier. En effet, il travaillait 60h par semaine ce qui signifie qu’il voyait très peu sa famille. Il a toujours voulu devenir metteur en scène car il s’était juré de ne jamais faire le même métier que son père. De plus, à l’école, il a étudié et aimé des textes d’écrivains tels que Rimbaud où on évoquait un univers merveilleux et non un univers réel. Depuis 1999, il possède sa propre compagnie à Mer.
Phillipe Malone est un écrivain qui veut écrire pour les ouvriers d’aujourd’hui. Il a décidé de faire un dyptique pour montrer un contraste entre les deux pièces, une évolution dans le monde du travail.
La pièce parle du travail dans l’entreprise au XXIème siècle. La plupart des personnes de la classe ont trouvé que cette pièce était difficile pour des personnes de notre âge car elle était longue, et le texte était complexe. Nous sommes en effet encore trop jeunes pour comprendre le monde du travail, thème principal de la pièce.
Briac de F., Lilian J., Bouchra I., Clément R. et Chloé N.
Tag:Niveau Seconde