Pour une rentrée réussie
Conseils des professeurs de N.D.A.
Reprendre un rythme de travail une quinzaine de jours avant la rentrée.
Les conseils suivants sont valables pour les 2 niveaux. Les programmes, par classe et par discipline, sont consultables sur le site EDUCSOL.
Informations pour la rentrée 2020 : liste des fournitures, règlements…
Le Numérique
Lors de la période de confinement, la continuité pédagogique a été mise en œuvre avec les outils numériques Gsuite. Ces outils sont accessibles pour une grande part sur les Smartphones. Mais lorsqu’il s’agit de rédiger, mettre en page, résumer,… les outils numériques ne deviennent accessibles que via l’ordinateur.
Or, même dans le cas où les conditions sanitaires (et nous l’espérons tous) soient favorables, nous continuerons de proposer ce type de dispositif dans les années à venir. En effet, nous avons à cœur de permettre à nos élèves de développer des compétences nécessaires pour aborder les études supérieures, et celles liées à l’agilité avec l’outil informatique le sont nettement.
C’est pourquoi nous préconisons désormais que chaque élève du lycée puisse avoir accès, chez lui, à un ordinateur connecté à internet.
En Anglais
Regarder les films et séries en version originale sous-titrés en anglais et, pourquoi pas, noter les mots nouveaux.
Pour ceux qui sont un peu plus faibles, regarder un film déjà vu en français.
Pour exercer la fluidité, se parler en anglais à voix haute 5 minutes/jour pour décrire ce que l’on voit ou ce que l’on est en train de faire ou se récapituler sa journée.
Lire des collections bilingues : l’histoire commence en français et au fur et à mesure du vocabulaire anglais est introduit. Et l’histoire se termine en anglais !
En Espagnol
Ecouter les informations sur https://www.rtve.es/noticias/telediario-en-4/
Regarder des films en VO.
Revoir les bases grammaticales et la conjugaison.
En Allemand
Revoir les verbes irréguliers et les temps du prétérit et du parfait.
Revoir le vocabulaire de base (la famille, l’école, les échanges, les hobbys, l’engagement pour le climat, le monde professionnel notamment).
Regarder régulièrement de courtes vidéos pour s’entraîner à la compréhension orale, s’habituer à un débit de langue naturel et acquérir du vocabulaire en plus.
En Histoire-Géographie et Sciences Economiques et Sociales
Un maître mot : la CURIOSITE ! S’ouvrir au monde, lire, écouter l’actualité au moins une fois par semaine (tous les jours c’est encore mieux), être curieux de savoir ce qui se passe dans le monde.
Consulter les thèmes d’étude de l’année.
Voir les vidéos proposées par le site de la Cité de l’Eco.
En Sciences de la Vie et de la Terre
À l’issue de la classe de Seconde, l’élève doit s’être construit une représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit et doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples aux questions : « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ».
Un site à classer dans les favoris : http://www.vivelessvt.com/
En Physique
Les programmes sont faits de telle sorte que chaque année est un approfondissement du niveau inférieur : il convient de revoir le programme dans son ensemble.
Plus particulièrement, pour préparer l’entrée en 1ère :
En Français
Commencer à lire les œuvres au programmes : par exemple, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Les Lettres Persanes de Montesquieu, Les Fables de La Fontaine…
Visionner des pièces de théâtre comme Les Fausses Confidences de Marivaux, Le Malade Imaginaire de Molière…
A partir des cours de Seconde, faire des fiches sur les les figures de style, les registres, le genre théâtral, le genre poétique, le genre narratif, l’argumentation, les mouvements littéraires, la méthode de l’écrit ( commentaire et dissertation).
Pour l’Enseignement scientifique
Revoir les vecteurs, savoir calculer (algébriquement et numériquement) et trouver le coefficient directeur d’une droite dans un repère. Les notions de pourcentage sont aussi importantes.
Pour la spécialité Mathématiques
Revoir les propriétés des fonctions de référence, les identités remarquables.
Savoir développer, factoriser, résoudre des inéquations produits et quotients.
Pour la géométrie, revoir les calculs dans un repère et toutes les propriétés des vecteurs.
Pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Lire Vendredi ou les limbes du pacifique de Michel Tournier et/ou Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot.
Pour la spécialité Arts plastiques
Avoir une pratique personnelle plastique (dessin, peinture, collage, volume, installation, photo, vidéo, numérique, au choix) régulière pendant les vacances d’été.
Travailler sa culture artistique en consultant des ouvrages, des sites, précisant les grandes périodes de l’histoire de l’art, les mouvements principaux et leurs caractéristiques, connaître des œuvres majeures, du vocabulaire propre aux arts plastiques.
Aller voir des expositions pendant l’été.
Consulter les sites suivants : https://www.panoramadelart.com/ ou http://www.histoire-art.com/ ou https://www.aparences.net/
Plus particulièrement, pour préparer l’entrée en Terminale :
En Philosophie
Les ouvrages de la collection Bescherelle aux éditions Hatier s’intitulant Bescherelle Philo, et Bescherelle Chronologie de l’histoire de la philosophie permettent de se familiariser avec les notions du programme de terminale, avec les méthodes qui seront développées au cours de l’année, et de découvrir la pensée des auteurs.
En S.E.S.
Un conseil de lecture : Les vraies lois de l’Economie de Jacques Généreux.
Pour la spé Mathématiques
Avoir une bonne maîtrise des notions vues en 1ère.
Refaire les exercices de base dans chaque chapitre.