Reportage d’Emma B. à Paris
Le vendredi 13 décembre 2019, les élèves de première ayant choisi la spécialité Sciences Economiques et Sociales se sont rendus à Paris afin de visiter le Musée national de l’histoire et de l’immigration (le matin) et la Cité de l’économie et de la monnaie (l’après-midi).
Au musée de l’immigration
Lors de la visite du Musée de l’immigration, nous avons principalement admiré l’exposition sur la musique lors de la période coloniale des années 1900 et plus précisément le brassage culturel lié à l’immigration.
Cette exposition était très intéressante, nous avons découvert de nombreux auteurs engagés dans leurs œuvres tels que Pierre Perret (Lily) et Claude Nougaro (Armstrong). Cette exposition a aussi révélé le racisme très ambiant des années 1900 en France. En tant qu’élève de première, je pense que le thème n’est pas assez abordé dans les écoles (on évoque principalement la Ségrégation aux Etats-Unis). Ainsi, cette exposition m’a permis une ouverture d’esprit sur la situation des immigrés et des étrangers au 20e siècle. J’ai également trouvé cette exposition très ludique, les salles étaient très colorées et bien mises en valeur par des jeux de lumières.
A la cité de l’économie
Dans un second temps, nous avons visité la Cité de l’économie. Cette visite était très pédagogique puisque notre découverte du musée reposait sur un parcours. Ainsi, notre objectif était de comprendre ce qu’est la monnaie et comment se déroule sa création. Pour cela, nous avions accès à de nombreux outils (vidéos explicatives, jeux interactifs).
De jeunes étudiants étaient aussi présents pour nous guider dans nos découvertes ; ce qui rendait la visite très agréable. Le musée est très moderne et les nombreuses activités sont très attrayantes. Ce musée m’a beaucoup plu et le thème abordé était très intéressant. En sortant de la visite nous connaissions les fondements de la monnaie et son utilisation (les différentes formes de monnaie, les fonctions économiques de la monnaie, le rôle de la banque de France).
Pour conclure, cette journée à Paris a été très fructueuse, j’ai beaucoup apprécié la pédagogie des différents musées. J’ai préféré la Cité de l’économie qui me semble plus adaptée à un public de lycéens. Ces deux musées m’ont permis d’acquérir une vision globale des différents enjeux (l’immigration au 20e siècle et la création de la monnaie). Je tiens à remercier M. Dupé, M. Georgette, M. Bonte et Mme Guedon d’avoir organisé cette sortie et de nous avoir accompagnés.
Emma B., 1ère
Tag:Niveau Première