Semaine banalisée Orientation
Du 15 au 18 mars, l’organisation du lycée est entièrement revue à l’occasion de la première semaine banalisée consacrée à l’orientation.
En effet, afin de permettre aux élèves de seconde de découvrir de manière très pratique les spécialités qu’ils ont à choisir pour le conseil de classe du dernier trimestre, nous leur proposons une semaine d’expérimentation de quatre spécialités.
Cela nécessite une refonte globale de l’emploi du temps de cette semaine.
Ainsi, l’ensemble des élèves de Seconde bénéficie de quatre heures d’enseignement de spécialité pour les quatre choisis. Ils devront en choisir trois pour leur année de Première. Ils assisteront également à des conférences le mercredi matin. Ces entretiens avec des professionnels de l’orientation sont autant de possibilités d’échanger pour préciser son projet professionnel.
Les épreuves blanches d’enseignement de spécialité auraient dû se dérouler cette semaine pour les élèves de Première. Cependant, l’instauration par le gouvernement du contrôle continu pour le bac de cette année a modifié l’organisation habituelle de cette semaine annuelle. Les élèves de Première ont donc cours du lundi au vendredi, exception faite du mercredi au cours duquel un rattrapage du bac blanc de français est organisé pour les 36 élèves qui ne l’ont pas fait.
Pour les élèves de Terminale, la première partie de la semaine est consacrée aux oraux de langues : certification anglais et/ou oraux blancs en espagnol, anglais et allemand. Des cours en tronc commun ont lieu le jeudi et le vendredi. Le vendredi après-midi, les enseignants de spécialité travaillent avec les élèves sur l’épreuve du Grand Oral. D’autre part, les élèves de Terminale qui suivent l’option DGEMC assistent à des procès en cour d’Assises qui feront ensuite l’objet d’un compte-rendu.