Le spectacle est vivant au lycée
Cette année, le monde du spectacle vivant étant inaccessible au public, les interventions privées se développent. C’est ainsi que les enseignantes de français ont multiplié les démarches afin d’enrichir la pratique de leurs élèves.
Aux arts lycéens
En partenariat avec la Halle aux grains et deux compagnies différentes, les élèves ont travaillé un texte sur le thème de l’enfermement avec leurs enseignantes et un metteur en scène. Cette étude devrait être présentée lors d’un spectacle le 14 avril prochain.
Le mardi 30 mars, les élèves de 2nde5, Term HLP et 1ère 7 accueillent la compagnie Léla pour préparer le spectacle “Aux éclats” prévu le vendredi 02 avril.
S’approprier une œuvre complexe : Le Cid
En lien avec l’objet d’étude sur le théâtre, les deux enseignantes de français du niveau de seconde, Mmes COUDERC et BOURGEOIS, ont sollicité leurs élèves pour la création d’une bande d’annonce sur « Le Cid ». Par équipe de 4 ou 5, le tournage a essentiellement eu lieu au sein de l’établissement alors que le montage du clip s’est fait chez eux.
Concours d’éloquence du Rotary
Cette année, le concours d’éloquence du Rotary se déroulera par le biais de la vidéo et en visio. Encadrés par leurs enseignantes de français, les élèves volontaires vont donc filmer leur prestation au sein de l’établissement. Les vidéos seront ensuite envoyées jusqu’aux résultats mi-avril.
Parmi les sujets au choix :
> Si la vérité blesse, est-ce la faute de la vérité ?
> Lorsque notre maison brûle, faut-il regarder ailleurs ?
> Les bons à rien sont-ils mauvais en tout ?
> Est-il raisonnable d’aimer à la folie ?
> Bas les masques ?
> Le hasard fait-il bien les choses ?
> La misère est-elle moins pénible au soleil ?
> Faut-il nier l’évidence ?
Action complémentaire de « Lycéens au cinéma » : Tournage d’un remake d’après le western Johnny Guitare
Le lundi 4 janvier, les élèves de la classe de 2nde4 ont participé au tournage d’un remake d’après le western Johnny Guitare (1954) de Nicholas Ray, action complémentaire du dispositif Lycéens au cinéma.
Après l’écriture d’un scénario autour de la mythique scène de duel, ils ont réalisé un travail de prise de vues et prise de sons accompagnés par le réalisateur Victor Pinault et Mélissa Martin, coordinatrice des actions éducatives et culturelles-cinéma de Ciclic Centre-Val de Loire.
L’occasion de découvrir les métiers du cinéma et d’envisager éventuellement un stage dans ce secteur cette année.
Tag:Niveau Seconde