Tours, détours et atours de l’Auvergne
Les 8 et 9 octobre, les classes de 1ère S se sont rendues en Auvergne afin de découvrir la région et approfondir le cours sur le volcanisme.
Des paysages embrumés
Une fois arrivés, nous avons pu admirer la magnifique vue, cachée par le brouillard, au Gour de Tazenat. Nous devions par la suite visiter la carrière de Sauterre, mais le même brouillard nous en empêcha. L’après-midi, nous sommes partis voir le Puy de Lemptégy, après avoir regardé un court-métrage sur la formation des volcans d’Auvergne. La visite fut longue, mais c’était pour renforcer l’envie de voir le prochain site, le plus populaire de la région, le Puy de Dôme. En effet, nous avons enchaîné les visites, jusqu’à prendre un petit train qui nous a montés tout en haut du Puy, où nous avons pu contempler un temple Romain, ainsi qu’une magnifique vue… mais toujours cachée par le brouillard. La journée finie, nous avons enfin pu nous reposer à l’auberge.
Et des entreprises de renom !
Le lendemain, nous sommes directement repartis sur le lac d’Aydat et celui de la Cassière. Cette fois-ci, pas de brouillard pour nous gâcher la vue, et nous avons pu profiter du lever de Soleil en même temps que les lacs. Nous sommes ensuite allés voir une fromagerie. Enveloppés par une odeur très… « marquée », nous nous sommes réjouis de pouvoir acheter quelques produits locaux, en guise de «souvenirs» de notre périple. Le bus nous ensuite emmenés au village Saint-Saturnin, afin de visiter l’église du même nom (l’auteur tient à préciser que l’odeur était plus agréable). Nous avons pu déjeuner sur place, pour enfin repartir vers Clermont-Ferrand, la ville principale de la région, afin de visiter le musée Michelin, entreprise-clé dans l’histoire de l’Auvergne.
Enfin, après une séance photo avec Bibendum, le bonhomme Michelin, nous sommes enfin repartis à Blois, fatigués mais heureux de ce fabuleux voyage.
J-S. V., élève de 1ère S
Tag:Niveau Première