TP en cuisine…
Pendant que certains profitaient du confinement pour enfin regarder les émissions culinaires qui ont beaucoup de succès à la télévision, nos élèves suivaient sur leurs ordi une nouvelle forme de cuisine… : le T.P. DIY (“do it yourself” c’est à dire “fait maison”).
Top Chef…. et Top Prof !
En effet, le confinement a également privé nos élèves des cours de travaux pratiques, habituellement donnés en laboratoire de sciences. Mais nos enseignants de physique-chimie et des sciences de la vie et de la terre ont su faire preuve d’inventivité et de créativité, tout comme les chefs étoilés qui passent à la télé !
En direct de leurs cuisines personnelles, avec les moyens logistiques du bord, les enseignants se sont filmés pour réaliser les expériences nécessaires à la compréhension du programme. Téléphone portable accroché à un manche à balai pour se filmer, ustensiles de cuisine et produits du frigo en guise de matériel scientifique…. et que commence la séance !
Du lait, du vinaigre… que des produits essentiels !
Pour la colle, il s’agit du cours de terminale spécialité physique – partie Matériaux, structure et propriétés.
Normalement les élèves font la colle en TP, mais Mme Parou a utilisé le matériel que les élèves ont dans une cuisine.
En 1ère spécialité, ils étaient dans la partie Images et couleurs – séquence : Les lentilles minces convergentes.
L’objectif du TP de focométrie était de mesurer de la distance focale d’une lentille.
Mme Vallot employait la méthode par auto collimation tandis que Mme Parou adoptait la relation de conjugaison.
Merci à l’ensemble de la communauté éducative, profs et élèves pour cette belle réussite de cohésion et d’enseignement à distance !
Tag:Innovation