Un drapeau sous la protection de Notre-Dame
A l’occasion des commémorations du 08 mai 2019, le lycée Notre-Dame des Aydes s’est vu remettre le drapeau “Section départementale de l’association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire” par la Délégation générale du Souvenir français du Loir-et-Cher.
Extraits du discours
du Général BEYER, délégué général de l’association “Le Souvenir Français” pour le Loir-et-Cher.
Un devoir de mémoire
La remise de drapeaux à des établissements scolaires de Loir-et-Cher s’inscrit dans un projet porté par les Institutions de la République œuvrant pour l’apprentissage de la citoyenneté. L’ambition de ce projet vise ainsi à conserver le souvenir des actes glorieux de nos aînés pour transmettre aux jeunes générations les valeurs qu’ils ont défendues.
Au lendemain de la première guerre mondiale, un grand réseau d’associations d’anciens combattants se met en place. Toutes ces associations arborent alors un drapeau tricolore. Il est le symbole de la République, de leur engagement dans le conflit, et des valeurs de liberté et de démocratie auxquels ils étaient tant attachés. La deuxième guerre mondiale, les conflits d’Indochine et d’Algérie ont vu aussi la création d’associations d’anciens combattants, avec leurs drapeaux.
Aujourd’hui, les témoins de ces conflits disparaissent peu à peu, tout comme disparaissent nombre de drapeaux de nos cérémonies patriotiques. Ces drapeaux sont précieux. Ce sont les emblèmes porteurs de nos valeurs. Ils ne peuvent finir oublié.

Josselin reçoit le drapeau des mains de M. Charles Couradjut, dernier président de la section départementale de la CGVM
Ces drapeaux sont notre patrimoine, historique et mémoriel.
Le monde contemporain, marqué par un manque évident de repères, cherche sa voie dans une société où beaucoup de valeurs ne semblent plus d’actualité dans cet univers ultra communiquant des réseaux sociaux où l’on s’interroge sur les valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Ces valeurs fortes, historiques, semblent mêmes désuètes aux yeux de certains. Il est vrai que paradoxalement à l’heure des réseaux sociaux, elles sont de plus en plus complexes à transmettre.
C’est à nous tous, famille, monde de l’éducation, associations patriotiques, autorités qu’il appartient d’assurer cette continuité mémorielle constitutive de la Nation française. Nous ne sommes pas des gardiens de musée mais nous devons être les bâtisseurs des citoyens de demain.
Alors, sous l’égide de la Préfecture de Loir-et-Cher, s’inspirant d’une initiative du Souvenir Français, rassemblant l’Education nationale, les centres de formation des apprentis, l’ONAC, les associations d’anciens combattant et la ville de Blois, s’est matérialisé un projet baptisé :
« Un drapeau dans un établissement d’enseignement »
Un drapeau dans un établissement d’enseignement
Ce projet pédagogique fort et innovant, réunissant l’ensemble des acteurs départementaux impliqués dans le travail de Mémoire, est constitué de deux volets : le premier consiste à assurer une deuxième vie aux drapeaux orphelins des associations d’anciens combattants en les déposant dans des établissements scolaires volontaires, le second vise à la création d’un drapeau spécifique autour duquel pourront se rassembler et s’identifier les élèves des divers établissements d’enseignements du département.
Ces établissements vont s’engager dans la conservation, la préservation et la transmission pédagogique des valeurs que véhiculent ces drapeaux et veilleront à respecter trois engagements, cités dans la convention qu’ils ont signé.
Les drapeaux remis proviennent du musée de la Résistance, de la Libération et de la Déportation de Blois et parmi ceux confiés par des associations d’anciens combattants à la Délégation Générale du Souvenir Français de Loir-et-Cher.

Tag:Innovation